12 janvier 2014

L'outil : The Slang of Sin


Pas question de lire Himes ou un autre auteur de romans policiers américain sans ce livre.
Un coup d'œil au sommaire : chapitre 1 : l'alcool ; 2 : le jeu ; 3 : les drogues ; 4 : les courses de chevaux ; 5 : le sexe ; 6 : les pêchés mortels et véniels ;  7 : le crime ;  8 : le prix du pêché.

Rentrons dans le détail : 2 pages de termes sur la masturbation masculine (une seule pour les femmes), 140 définitions dans la section Sexual performance, du hootchy-kootchy, danse sensuelle du 19e siècle à white light (la lumière blanche, trop explicite, interdite dans les strip-teases), en passant par le private dancing. Un lexique très détaillé et extraordinairement inventif dans le chapitre sur la drogue : par exemple, 46 termes pour les amphétamines, trois pour la première injection de la journée (constitutional, eye opener et morning glory), etc.  
Le fameux « il faut que je donne à manger à mon singe » de Goldy dans La reine des pommes est la traduction de to have a monkey on one's back, locution courante du slang des héroïnomanes, et n’est donc pas une invention de Himes. Le chapitre sur la drogue est particulièrement utile pour lire Ne nous énervons pas ! (The Heat’s On) qui raconte la lutte pour la mainmise sur le trafic de l’héroïne, entre les mafias de la French connection et les petits trafiquants noirs.

En bref, un outil indispensable pour lire des romans policiers américains en anglais, pour les traducteurs ou pour ceux qui aiment Muddy Waters mais se demandent bien ce que c'est qu'un Hootchie Cootchie Man…

Hootchie Cootchie Man - Muddy Waters
www.youtube.com/watch?v=uO4A6xx65WU‎
A gipsy woman told my mother
before I was born
"I got a boy child coming
He's gonna be a son of a gun.
He's gonna make pretty womens
jump and shout
then the world wanna know
what's this all about"
But they know I'm him
Everybody knows I'm him
I'm the Hootchie Cootchie Man
Everybody knows I'm him

ou Mannish Boy 
www.youtube.com/watch?v=w5IOou6qN1o‎

Tom Dalzell, The Slang of Sin, Merriam and Webster, 1998, 385 p.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez ici votre commentaire.