19 mars 2024

Himes sous-jacent : Châtiment (The Trees) par Percival Everett

Ce roman de Percival Everett, paru en 2022 aux Etats-Unis (et couvert de prix) vient d'être traduit en français, sous le titre de Châtiment.

Le Canard Enchaîné lui consacre une critique chaleureuse (13 mars 2024), en contrepoint de la critique d'un roman de Richard Wright, sans jamais, cependant, mentionner ce qui m'a sauté aux yeux : le lien avec Himes.

En effet, au chapitre 8 du roman, apparaît un couple d'inspecteurs noirs du MBI (Mississipi Bureau of Investigation). Jim Davis et Ed Morgan évoquent Fossoyeur et Ed Cercueil : même amitié entre les deux hommes, même décontraction, même distance vis à vis de leur mission théorique. La différence fondamentale est qu'ils sont policiers dans le Mississipi et qu'ils y sont confrontés à des policiers locaux (shérifs) pour qui le racisme est consubstantiel. On pourra même remarquer la ressemblance avec l'apparition tardive des deux policiers, dans La reine des pommes. On mesurera le chemin parcouru depuis l'uchronie de Himes et son invention improbable de deux policiers noirs, puissants et résolus, dans le Harlem des années 1950. A côté de Jim et Ed, on trouve aussi une agente noire du FBI et des policiers asiatiques de Californie, tous conscients de leur origine et de leur identité.

L'évocation de Himes se lit aussi dans l'intrigue. Comme Plan B, le dernier roman, inachevé, du cycle de Harlem, Châtiment raconte une machination conçue par un esprit d'une clairvoyance et d'une résolution exceptionnelles, qui dépasse l'intention de son auteur et dégénère en une guerre incontrôlable entre races. A coté de toutes les victimes blanches, assassinées et châtrées, se trouve le corps d'un jeune homme noir, lynché quelques dizaines d'années auparavant, probablement Emmet Tyll, lynché par le Ku Klux Klan en 1955.

A lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez ici votre commentaire.